Ode au filage – Ode to spinning

Qu’est-ce qui me plaît dans le filage? TOUT!

J’aime carder. C’est un plaisir de charger le peigne et de voir les fils s’étendre alors que j’étire la laine , de voir les fils s’aligner les uns aux autres. Voir les couleurs se mélanger tranquillement au fur et à mesure que je les transfère d’une carde à l’autre est un pur délice.

J’aime préparer les fils que j’ai cardés, les étirer jusqu’à ce qu’ils forment un ruban qui sera facile à filer.

Quand je file, je suis toujours émerveillée de voir la torsion monter dans le ruban de fibres, puis le fil s’enrouler sur le fuseau ou dans la bobine.

What do I like about spinning? EVERYTHING!

Carding. I love to charge wool on the carding paddle, see the fibers extend as I stretch them on the teeth, see them align themselves. When I use colors, I revel in the evolving color mix as I transfer the fibers from one card to the other.

I love predrafting my tops, stretch them until they are a suitable width for easy spinning.

When I spin, I love to see the twist run up the fibers, and then to see the yarn build up on the spindle or on the bobin.

Petits échevaux et balles de laine - Small skeins and balls of yarn

Voici mes premiers essais de filage au fuseau, en ordre chronologique de gauche à droite. Les quatre dernières balles sont du mérinos. Il me reste à explorer le retors, entre autres. These are the first yarns I spun on my spindle, in chronological order from left to right. The last four balls are merino. I still have to experiment with plying, among other things.

Depuis que je travaille aussi avec des toisons brutes, se sont ajoutés les plaisirs de l’odeur chaude de mouton de la laine et la sensation de la lanoline sur mes mains. La transformation de la laine quand je la lave, qu’elle sèche, et qu’elle reprend son volume une fois séchée me réjouit.

J’aime voir les balles de laine se former en structure croisée alors que j’enroule le fil sur un simple bâton qui me sert de “nostepinde”.

Mais ce que j’aime par-dessus, c’est que quand je file, il n’est surtout pas question d’être pressée. Pour les choses que je veux tricoter ou tisser tout de suite, j’ai de la fibre achetée. Pour celle que je file, je ne me fixe aucune échéance. Elle sera prête quand elle sera prête, et c’est tout.

Je pense qu’on peut dire que j’aime filer :-)

C’est comment le filage, pour vous?

Since I started to work with raw fleece, I found added pleasure in the warm scent of sheep and in the feel of lanolin on my hands. It is also a joy to see the fleece transform as I wash it, and to watch it gain back its volume after it has dried.

I’ts also fun to see how the yarn balls build up in a crossing structure as I wind them on a simple dowel I use as “nostepinde”.

But what I love most about spinning, is that it completely precludes being in a haste. Fot things I want to knit or weave right away, I have fiber and yarn that I bought. I give myself no deadlines for the fiber I spin. It will be ready in its own time, and that is just fine.

I guess I do love spinning ;-)

How do you feel about spinning?

One thought on “Ode au filage – Ode to spinning

Leave a Reply

