Sortie de Electric Quilt 6 – DANGER – Electric Quilt 6 is Coming!

À compter du début décembre, je prévois qu’il sera tout à fait inutile que je pense à dormir. La version 6 de Electric Quilt sera à ma porte. Vous croyez que c’est juste un logiciel? Détrompez-vous: c’est une substance qui crée une dépendance inouïe. Coming december, it will be useless to think of getting any sleep. Electric Quilt 6 will be at my door. You think it’s only a piece of software? You are deluded. It is a strongly addictive substance.
Quand je songe à toutes les nuits blanches que j’ai passées avec EQ5, j’ai presque peur de ce qui va m’arriver avec EQ6. Paraît que c’est encore plus fort et comme toute bonne accro, je suis déjà en manque anticipé de EQ6. Oui, j’en tremble! When I think of all the sleepless nights I spent with EQ5, I’m almost scared of what will happen with EQ6. It’s supposed to be even stronger. Like any good addict, I already have tremors, in anticipation of my EQ6 fix.
EQ permet de faire du design de courtepointe et de blocs de courtepointe. Il permet de jouer avec les formes, les agencements de couleurs et de tissus simplement avec un clic de souris. EQ permet de tester plusieurs variations d’un même design. C’est génial pour tester des idées avant de les mettre en oeuvre. EQ helps you design quilts and quilt blocks. It lets you play with shapes, color and fabric scheme with a mere click of the mouse. You can test different versions of an idea. This is wonderful to test your design before cutting fabric.
Dit comme ça, ça semble merveilleux, non? Dans les faits, c’est la boîte de Pandore, et probablement une des plus grandes causes d’accumulation de projets en cours (comme si j’avais besoin d’un logiciel pour encourager cette tendance). J’ai sur mon ordi une cinquantaine de projets EQ5, chacun contenant en moyenne 20 variations.

Juste pour vous donner une idée, voici quelques uns de mes projets en cours, conçus avec EQ5.

Sounds marvelous, doesn’t it? In fact, this is Pandora’s box. It’s probably one of the strongest cause of UFO proliferation (as if I needed software to nurture that tendency in me). I have over 50 EQ5 projects on my computer, each of them sporting about 20 variations.

Just to give you and idea, here are a few of my UFOs designed with EQ5.

cadecafuzzeq5.jpg

cadecafuzz.jpg

Une variation sur la cabane en rondins spiralée, en ajoutant encore une petite pointe. Ça a été ma découverte de l’assemblage sur papier, dont je pense que c’est la plus belle invention depuis le pain tranché. A variation on rotated log cabin, adding yet a small triangle. It was my discovery of paper piecing, which I think is one of the cleverest trick on earth.

log-cabin-batik-eq5.jpg

batiklogcabin.jpg

Un motif de cabane en rondins, en formation losangée, avec centres multiples. A log cabin motif, on point, with multiple foci.

mariners-joyful-abundance2.JPG

abondance0005.jpg

Une exécution du compas marin et de la roue de Costa Rica, inspirée du livre Mariner’s Compass Quilts, de Judie Mathieson. Ça devait être mon cadeau de naissance à ma nièce… qui a maintenant 2 ans! De toute façon, ça aurait été trop grand pour son lit de bébé (hum). Heureusement, le dessus est terminé, il ne reste QUE le piquage. A Mariner’s Compass and Costa Rica Wheel quit, inspired by Judie Mathieson’s Mariner’s Compass Quilts book. This was intended for my niece’s birth… my niece is now 2 years old. Anyhow, it would have been to big for a crib (!). Fortunately, now the top is finished. ONLY the quilting remains to be done.

soie.jpg

symsilk.jpg

Un exercice en symétrie. C’est toujours le même bloc, parfois en mirroir. J’ai quelques rangées de faites en soie dupioni: menoume! This is an exercise in symmetry. There is really only one block in this quilt. I have a few rows done in dupioni silk: delightful!

drunkardspatheq5.jpg

drunkardspath.jpg

Même si je suis une maniaque de l’assemblage sur papier, j’ai senti le besoin de faire autre chose de temps en temps, alors j’ai commencé un chemin de l’ivrogne. Even though I am a paper piecing freak, I felt the need to do something else. Tha is how I started this Drunkard’s Path piece.
Comme vous voyez, j’ai de quoi m’occuper. J’ai au moins 6 autres projets déjà conçus en EQ5 que je voudrais réaliser de toute urgence. Et encore une dizaine que je voudrais essayer. Sans compter les idées qui viennent entretemps.

As you can see, I have enough stuff to keep me busy. There are at least 6 other projects in EQ5 that I feel must be done urgently. And a dozen others I want to give a try. ANd I keep having other ideas in the meantime.

Pour les personnes vulnérables comme moi, la sortie d’EQ6 est vraiment un événement à la fois providentiel et damnant. Je vous ai fait part de tout ceci dans l’espoir, sans doute vain, que mon expérience vous servira, et qu’elle fera en sorte que vous agissiez au meilleur de vos intérêts.

Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu

For the vulnerable such as I, the avent of EQ6 is really both providential and a lure to damnation. I’ve written all this in the faint hope that maybe my experience will serve you, and you will do what is best for you.

You can’t say I didn’t warn you.

10 thoughts on “Sortie de Electric Quilt 6 – DANGER – Electric Quilt 6 is Coming!

  1. Chère Zhamie,

    Deux points, comme dirait celui que j’aime:

    – Comment fait-on pour avoir ce logiciel magique et combien!
    – Pourquoi ne pas partir votre “enterprise” à la Coco Chanel ou Harmani, et vous avoir de dévouées piqueuses et autres “associées” pour tout autres détails que nécessite une telle avenue… question de faire de la place à vos possibles.

    Votre dévouée,
    Mona x

  2. Et Aujourd’hui qu’en pensez-vous de EQ6!!!!!!
    Moi aussi j’ai craqué – et je sens que je vais craqué d’une autre façon et retourner dans EQ5 que je maîtrise bien
    J’ai un écran qui “saute” et c’est très fatiguant – le sketchbook
    qui se supperpose – j’ai désinstaller et réinstaller la mise à jour sans résultat.
    Je fais un projet colorié que j’enregistre – si j’y retourne après quelques instants il a perdu des zones de couleurs.Je ne maîtrise pas l’anglais et c’est difficile d’expliquer mon “cas” au fournisseur !
    Avez-vous rencontré ce genre de difficultés ?
    Si vous avez un petit moment remontez-moi le moral !
    Patchement vôtre
    Denise

  3. Bonjour à vous toutes les petites mains
    Je suis une archi fan d’EQ6 après avoir travaillé avec les versions EQ3, EQ4 puis EQ5, la version 6 est tout aussi géniale. Je l’utilise depuis sa sortie (un peu plus d’un an maintenant) et j’en suis tout à fait ravie.
    Lorsque je commande mes tissus sur les sites américains, j’en profite pour copier l’image du tissu et l’intégrer directement à EQ6 dans ma bibliothèque de tissus. Je peux alors avoir à l’écran mon projet de quilt exactement comme il sera avant même que mes tissus ne soient arrivés, je faisait déjà cela avec Eq5 mais il fallait modifier le format du fichier image, une manipulation de moins, c’est du temps en plus pour le patch.
    D’autre part j’enseigne depuis 10 ans les techniques de patch-machine et mes différentes élèves et stagiaires bénéficient de ce travail que me permet de créer des ouvrages pour chaque groupe que l’on ne retrouvera pas ailleurs.
    C’est aussi avec EQ6 que j’ai re dessiné des quilts directement inspirés des Zelliges et des Alicatados des Palais mauresques (Grenade, Cordoue etc…) pour présenter en avril 2007 une expo intitulée “Voyages en Pays Hispano-Mauresque” (article paru dans le Quiltmania n°60)
    Sans Eq6, le travail aurait été très long et bien plus complexe.
    Il ne faut pas hésiter, lancez-vous, c’est génial !
    amitiés de quilteuses
    Cathy

    • Je serais curieux de savoir si possédez ce logiciel ’EQ6 “et peut-être en français.A quel prix et ou l’acheter si il existe en francais.
      Merci de me répondre,j’habite en Normandie dans la Manche prés de Cherbourg.SALUTATIONS RESPECTUEUSES.

  4. Bonjour,

    J’avais acheté il y a quelques années EQ4 et m’en était très peu servie. J’ai changé d’ordinateur et suis maintenant sur XP. J’avais réinstallé tous mes logiciels et notamment EQ4, sans m’en être servie depuis. Or, j’ai voulu l’utiliser et qu’elle ne fut pas ma surprise, rien ne fonctionné. J’ai tout désinstallé et entrepris avec l’aide de mon CD de recharger EQ4. Impossible, mon ordi ne trouve pas le logiciel pour l’installer. Avez-vous déjà rencontré ce problème et pouvez-vous m’aider. Je ne parle pas l’anglais et je devine plus que ne déchiffre l’écrit.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    CUGUILLERE Maryse

  5. Bonjour, je n’ai aucun logiciel de courtepointe et je me demande lequel acheter ? j’aurais aimé savoir si il y a des logiciels qui peuvent prendre un modèle de tissus que l’on a à la maison en l’ayant entrer par scanner dans notre ordi ou bien est-ce seulement des tissus du logiciel ? merci de bien vouloir me répondre…

  6. j’utilise le système VISTA et je voudrais savoir si votre logiciel est compatible, où le commander et à quel prix?
    existe il une version française
    merci

    • I spend far too much time with EQ7, thinking about future projects and not enough time sewing. I came across your page via Pinterest (also a time-waster) and hope that I can purchase your variation on a twisted log cabin pattern. Is it available ? Another passion is foundation piecing :)
      Lois
      NSW Australia

Leave a Reply

