Enfin, je suis retorse! – In the end, I plied…

Depuis que j’ai commencé à filer, je n’ai pas tenté de faire de retors. Pour une raison qui m’échappe, ça m’intimide, moi qui habituellement saute à pied joints sur les nouvelles techniques qui me tombent entre les mains (le confort… ouch!). Quelques échanges avec Sandrine (MERCI Sandrine!) m’ont cependant donné un brin (trois en fait) d’audace, et j’ai tenté le retors navajo avec l’échantillon de mérinos, et celui de mérinos et alpaga que j’ai filés aujourd’hui. Since I’ve started spinning, I never once attempted to ply. For a reason that evades me, I am intimidated. I tend to be bold and fearless with new techniques, but not so with plying. Sandrine wrote me a message with just the right twist to make me go ahead and try (THANK YOU Sandrine!). I experimented with navajo plying on the merino, and the merino and alpaga I spun today.
J’ai fait le premier essai avec le fil de mérinos. Je pensais avoir donné assez de torsion, mais ça aurait été plus approprié pour deux brins. Pour le mérinos/alpaga, je n’ai plus lésiné et j’ai tordu presqu’au point de surtorsion. The first one was done with the merino. I thought I had put in enough twist, but finally it would have been more suitable for a two-ply. For the merino-alpaca, I did not hesitate and spun almost to the point of overspinning.
Deux échantillons de retors, l'un plus serré et égal - Two plying samples, one tighter and more even than the other Détail d'une laine trois brins - Detail of 3-ply yarn
Le fil gris inégal est plus doux au toucher que le fil brun mieux retordu. Je me demande si je peux trouver le moyen de faire un fil bien retordu qui soit doux. Je ne peux pas croire que la rudesse vienne de l’alpaga que j’ai ajouté au mérinos pour obtenir un ton plus brun pour les mitaines de ma nièce. Peut-être qu’avec une torsion intermédiaire entre les deux échantillons ça serait plus à mon goût. The uneven grey yarn is softer than the better plied brown yarn. I wonder if I could find a way to make a better plied yarn that would be as soft. I can’t believe that it is the alpaca I added that makes the yarn less soft. I added the alpaga because I wanted a browner hue for my niece’s mittens. Maybe a middle ground between the two levels of twist would do the trick.
Laine en loupes rappelant le piquage libre - Loopy yarn that looks like quilt stippling
Le fil gris, pourtant moins tordu, se dispose de lui-même en boucles. Puis-je me justifier candidement en disant que c’est à cause de mes antécédants de piqueuse? Ça ressemble à une piqure libre pour courtepointe… hmmm… non, ça ne marche pas. Though less plied, the grey yarn loops naturally over itself. Can I try to justify this by saying it comes from my quilting background? It does look like some free-motion machine quilting… hmmm. I did not think so.
J’ai filé les fils au fuseau et fait le retors à la main. Je ne me suis toujours pas aventurée beaucoup sur mon rouet. Pourquoi suis-je ainsi intimidée par les techniques de filage? Mais pour le rouet, je pense que l’hésitation vient en partie d’une intuition que quand je vais m’y mettre, je ne voudrai plus m’arrêter! I spun the yarn on a spindle and did the plying by hand. I still did not get bold enough to venture this on the wheel. What is it about spinning that makes me so shy? However, for the wheel, I think part of holding back comes from a feeling that when I do get on it, I will not be able to stop!
2 thoughts on “Enfin, je suis retorse! – In the end, I plied…

  1. Alors il faut se contorsionner pour causer lainage, m’est d’avis qu’un bon polar très chaud serait de mise pour tater du nordest.
    (:
    Mona expectation

  2. Ils sont beaux tes retors, pour une première en navajo, c’est vraiment du beau travail. J’ai remarqué qu’une laine très douce, si elle est trop tordue, n’est plus douce du tout. Et comme avec le retors navajo, on a tendance à trop retordre, cela peut expliquer. Moi, je descend d’un ratio pour retordre en navajo, et ça se passe beaucoup mieux.

Leave a Reply

